Aides à l’éco-geste : votre ville a de la ressource !

Votre ville peut vous aider concrètement lorsque vous décidez de vous équiper, dans le domaine de la réduction des déchets ou de la consommation d’énergie. Pour s’impliquer concrètement dans le développement durable et la préservation de l’environnement, rejoignons des démarches communes !

l ecogeste qui sauve la nature

Aides à l’éco-geste : la mairie s’implique !

l ecogeste a libourneLes installations écologiques se développent à Libourne : capteurs d’énergie solaire au centre de loisirs maternel, cuves de récupération sur divers bâtiments publics… Quelques dispositifs et gestes tout simples permettent aussi aux particuliers d’œuvrer dans le sens du développement durable. Depuis le 1er janvier 2008, l’exonération partielle de la taxe foncière sur les logements économes en énergie est mise en place.

Le tri sélectif s’est imposé : déchets plastiques et biodégradables sont collectés à domicile. Pour récolter le verre, on fait appel à la bonne volonté des habitants avec des bacs de collecte disposés à des points stratégiques dans la ville. Pour mettre en valeur l’eau en tant que ressource précieuse à préserver, la municipalité recourt à une tarification progressive : 0.10 euros pour les 15 premiers m3.

Adoptons le composteur individuel !

les ecogestes de la ville de libournePour stimuler les éco-gestes au quotidien, la Ville de Libourne soutient les libournais qui décident d’acquérir un composteur individuel. On peut en effet se voir rembourser sur cet achat, sur simple présentation d’une facture, 30 euros par composteur et par foyer. Une bonne manière d’inciter les habitants à multiplier les éco-gestes au quotidien, parmi d’autres actions d’incitation engagées par la Ville pour soutenir le développement durable.

De la même manière, Libourne complète les aides du Conseil Régional lors de l’installation de chauffe-eau solaires, chez les particuliers. Si vous optez pour une installation individuelle, une aide municipale forfaitaire de 300 euros vous est proposée depuis 2004. Bien sûr, l’installation doit être conforme aux critères définis par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Les budgets sont ouverts : profitons-en pour améliorer nos installations !

Et pourquoi pas un récupérateur d’eau de pluie ?

l ecogeste a libourneLa Ville de Libourne peut aussi vous aider si vous décidez d’acquérir un récupérateur d’eau de pluie (à usage non sanitaire ou alimentaire). La subvention est égale à 40 % du coût total, pour un récupérateur dont le coût ne dépassera pas 200 euros HT.

Pour profiter de cette aide, il suffit de présenter les justificatifs des dépenses, et d’accepter un contrôle de l’installation. Le consommateur, qui profite ainsi d’une aide exceptionnelle en Aquitaine, collecte ainsi gratuitement de l’eau pour arroser ses plantes ou son jardin, ou encore nettoyer sa voiture.
Les petits gestes écologiques sont plébiscités et encouragés : pourquoi ne pas en profiter ?

Service énergie de la ville de Libourne
Hôtel de ville de Libourne
Tél. 05 57 55 33 33 – Poste 37 20

http://www.ville-libourne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>