Le Fest’Arts : un mini-Avignon pour les libournais!

Cette année encore, et pour la vingt-deuxième année consécutive, le théâtre de rue et ses artistes seront à l’honneur lors de cette nouvelle édition du Fest’Arts, du 8 au 10 août 2013. Nuit et jour, Libourne sera le théâtre d’une grande fête populaire mêlant réflexion et divertissement. La programmation a été particulièrement soignée et très largement renouvelée, pour que la qualité des spectacles proposés soit à la hauteur des attentes d’un public toujours plus nombreux…affiche

 

Fest’Arts, une histoire humaine…

En juin 1990, le Fest’Arts, un nouveau rendez-vous a vu le jour dans une ville qui avait besoin de changement.euskadi
Ainsi, la « rue en fête » a fait son premier galop d’essai, avec des spectacles gratuits sur les places publiques, du théâtre de rue pour ouvrir les esprits, faire partager de nouveaux champs d’expression. Cette rue en fête programmée deux jours après la Fête de la Musique, prolongeait avec l’expression théâtrale de rue, l’esprit de fête déjà installé.
Quelques milliers de Libournais répondirent favorablement à cette nouvelle proposition.
Fin août 1992, le théâtre de rue faisait une première apparition dans la programmation des fêtes de la ville avec des propositions décalées, provocatrices, d’autres regards, d’autres visions du spectacle, une autre façon de le concevoir, dans de nouvelles proximités : un vrai bouleversement s’opère.

Un Avignon à plus petite échelle…

Le festival Fest’Arts prend une place dans la cité, et des places dans la ville, le théâtre de rue ou les arts de la rue ont trouvé avec Libourne un espace d’expérimentation et un public disposé à vivre une nouvelle aventure autour du spectacle vivant.
compagnies« Ainsi, notre prétention était d’apporter au public une nouvelle lecture aux manifestations libournaises, notamment en offrant aux fêtes traditionnelles une autre dynamique. Avec les Arts de la Rue, notre volonté était de créer un évènement festif et convivial où le spectacle vivant serait accessible à tous, dans une bastide qui offrait un espace apte à accueillir les multiples facettes des arts de la rue. » nous explique Dominique Beyly, directeur du festival.

Le théâtre de rue est apparu comme une évidence pour Libourne. Les expressions artistiques multiples que développent les arts de la rue : la créativité, l’irrévérence, la spontanéité et l’interactivité sont des éléments forts qui favorisent des rencontres originales avec le public, dans un espace urbain métamorphosé en espace scénique.

Peu à peu, Fest’arts a su convaincre, a su séduire ; ce festival des arts de la rue porté par la Ville de Libourne s’est inscrit au fil des années dans le paysage national, car il a bénéficié d’un soutien de tous les partenaires publics ou privés qui ont tous souscrit à ce projet culturel qui était en capacité de rayonner. La qualité des propositions artistiques qui y sont diffusées sont un prolongement avec les autres champs d’expression qui sont proposés au théâtre, dans un seul esprit où la culture doit être un bien commun. Fest’arts a trouvé son public et avec vingt années d’expérience, ce rendez-vous estival accueille désormais plus de 50 000 spectateurs libournais, girondins, aquitains. Des festivaliers du territoire français ou européen, jeunes et moins jeunes, cherchant de nouvelles découvertes, de nouvelles émotions pendant les trois jours de ce festival.

Fest’Arts : Le OFF

Dans un festival, il est de tradition qu’il y ait un « Off ». Nombreuses sont les compagnies qui sollicitent la ville de Libourne. Signe de l’intérêt qu’elles portent à ce tout nouveau compagniefestival. Cette année, les directeurs du festival ont choisi de faire une sélection, de limiter le nombre de compagnies et de dédier un lieu unique de diffusion. Ainsi chaque projet artistique trouvera les mêmes conditions pour rencontrer les festivaliers de Fest’Arts. Et justement le public a un rôle majeur à jouer : en donnant son coup de cœur avec les bulletins de vote mis à sa disposition. Alors choisissez votre « coup de cœur » et, par votre vote, une compagnie sera programmée dans le « In » de Fest’Arts en 2014 ! Nous vous signalons que les compagnies ne sont pas rémunérées par le festival, et, si vous le souhaitez,n’hésitez pas à laisser une participation dans leurs chapeaux…

Le Fest’Arts
Dans toute la ville de Libourne du 02 au 10 août

Tel:  05 57 74 13 14

www.festarts.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>