La MIEL : une monnaie locale pour Libourne !

La MIEL (Monnaie d’Intérêt Economique Local) ne remplace pas totalement l’euro… mais elle permet au citoyen d’accéder à une autre utilisation de la monnaie, de réfléchir à son usage, de se la réapproprier. A la fois outil économique et pédagogique, elle est un autre moyen de créer des liens entre consommateurs et entreprises locales.

la miel nouvelle monnaie locale a libourne

La MIEL, qu’est-ce que c’est ?

la miel a libourneEn tant que monnaie locale complémentaire, la MIEL permet d’acheter services et biens aux entrepreneurs du Libournais membres du réseau. Parfaitement légale, elle existe sous forme de billets – pas de pièces de monnaie : le cas échéant, les centimes sont rendus en euros.

Lorsqu’on adhère au réseau, on a accès à la liste des entreprises acceptant la MIEL – qu’il s’agisse de collectivités, d’associations, de producteurs, artisans, commerçants… Elle ne pose aucun problème comptable aux entreprises, qui la gèrent comme des espèces en euros.

Un engagement local

la monnaie locale de libourneCréée avec l’appui de l’association Trans’Lib, la MIEL est née le 1er janvier 2013. Son rôle est de favoriser le développement des circuits courts et du commerce de proximité, jouant ainsi un rôle important dans l’économie du Libournais.
Elle soutient des projets locaux et renforce les liens sociaux. Adhérer à la MIEL, c’est aussi aider l’emploi local et l’économie régionale : en effet, la MIEL ne sort pas du territoire du Libournais ! Par ailleurs, elle perd 2% de sa valeur tous les 6 mois : elle fond.

la miel monnaie locale de libourneLe produit généré par cette fonte permet le financement d’actions locales, au sein des collectivités comme des entreprises, ainsi que le fonctionnement de l’association gestionnaire. La MIEL renforce ainsi concrètement les liens entre entreprises et citoyens.

La monnaie du progrès

la mielA une époque où l’argent semble de plus en plus dématérialisé, et où de nombreux citoyens expriment leur méfiance face à l’économie mondialisée, la MIEL offre une alternative simple, judicieuse et positive.

La MIEL stimule le commerce, en poussant les entreprises à proposer la meilleure qualité possible pour fidéliser leur clientèle, mettre en valeur leur image et leur concept, ou encore à adhérer à des valeurs écologiques et sociales. C’est une autre façon de concevoir l’économie, où la monnaie a d’autres fonctions qu’un usage spéculatif – le capital circule sans stagner, profitant ainsi à tous.

Adhérer à la MIEL, c’est ainsi revendiquer une certaine éthique, et se poser comme consommateur ou entrepreneur responsable.

Le concept vous intéresse, et vous souhaitez vous aussi pouvoir utiliser la MIEL, et connaître tous ses avantages ? Découvrez son blog !

La MIEL
Philippe Labansat
labansat@free.fr
http://miel.6mablog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>