Noël : Libourne en fête, du 19 au 30 décembre

Noel A libourne

La Ville met les petits plats dans les grands pour offrir aux libournais des fêtes de Noël mémorables… et se distingue avec des spectacles originaux. Panorama des festivités, qui raviront petits et grands en cette période de vacances.

Des animations classiques… mais pas seulement.

Comme dans de nombreuses villes françaises, la fin du mois de décembre rime à Libourne avec une fête prolongée sur plusieurs jours, autour d’animations traditionnelles : animationsplace Albert Surchamp, un Village des animations accueille les visiteurs, avec ses boutiques, son vin chaud et ses friandises, son « vrai » Père Noël, des ateliers créatifs (maquillage, arts plastiques, écriture de lettres au Père Noël), un théâtre de Guignol, un petit train stationné dans la Gare de Noël…

Des poneys promèneront les enfants, et il sera encore temps de compléter les achats de cadeaux ou de sapins.  Mais pendant ces dix jours de fêtes, Libourne propose d’autres rendez-vous originaux :

La patinoire, esplanade François Mitterrand

Au centre de Libourne, une patinoire écologique ouvrira ses 160m² de glisse aux visiteurs, pour la 4ème année consécutive, avec le concours des bénévoles de l’association Culture et Compagnie.

noelDans un paysage hivernal grandeur nature, avec sa fontaine illuminée et un village-banquise des ours de Noël, les animateurs proposeront aussi, le 28 décembre dès 15h30, des jeux dirigés sur la glace.

 

Culture et Cie prône l’accès à la culture pour tous, à travers des spectacles théâtraux notamment ; on gagnera à découvrir le travail et les projets de la centaine de bénévoles qui composent  l’association.

Les spectacles

Outre les marionnettes du théâtre de Guignol, plusieurs spectacles ponctueront ces dix Noeljours.

On pourra d’ailleurs y participer, dès l’inauguration du vendredi 21 décembre à 17h30, avec la déambulation « Les elfes de la forêt », qui suivra un parcours depuis la place Albert Surchamp jusqu’à l’esplanade François Mitterrand.

C’est la compagnie L’Arche en Sel, spécialisée dans les spectacles médiévaux, qui mènera la danse. Pour cette déambulation, les comédiens explorent des univers  féériques, en s’inspirant de légendes et mythologies, en particulier celtiques et nordiques. Ce spectacle déambulatoire se déroule avec des animations autour du feu, bougie neige, canon à confettis et d’autres surprises.

elfes de la foret
Pour cette occasion, l’association Les Vitrines Libournaises offrira aux spectateurs un vin chaud.

Ensuite, plusieurs spectacles familiaux ponctueront les festivités : magie et sculptures de ballons avec Drôle de Loostik, à la salle des fêtes le 22 décembre (16h et 17h30), Dary le clown au même endroit le 23, un jeu de pistes dans la ville avec Ticotin et Falada tout au long du week-end, ou encore la lecture théâtralisée du conte de Noël « La mystérieuse lettre au Père Noël », de Christine Deroin, le 22 décembre de 15h à 17h, place Surchamp.

Le secrétariat du Père Noël fête ses 50 ans !

Enfin, avec le concours de la Poste, on fêtera le cinquantenaire du Secrétariat du Père Noël. C’est en effet il y a 50 ans que pour la première fois, un enfant recevait une réponse du Père Noël. Jacques Marette, alors ministre des Postes, avait confié sa rédaction à sa sœur Françoise Dolto, la célèbre psychanalyste.

Aujourd’hui, ce sont 1 400 000 courriers et courriels auxquels il faut répondre ! le secrétariat du père noël prend soin de rassembler toutes les missives… qu’elles soient envoyées au Pays des jouets ou Rue des Etoiles filantes. Et ce sont les soixante secrétaires de La Poste de Libourne qui se chargent maintenant de rédiger les réponses…

A l’occasion de cet anniversaire, le livre de Jean-Pierre Guéno « Cher Père Noël », dédicaceécrit en collaboration avec Sébastien Richez, retrace toute l’histoire de ce vieux monsieur et rassemble un florilège des plus belles lettres qui lui ont été écrites depuis plus d’un siècle.
Les auteurs viendront dédicacer leur ouvrage ce jeudi 20 décembre à 14h30 en salle des mariages de l’hôtel de ville de Libourne, et donneront une conférence pour exposer leurs travaux et répondre à vos questions, autour de Noël et ses rituels.

 

 http://www.ville-libourne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>