Opération sauvez les eaux… à Libourne, avec le kit économie d’eau

L’eau est une richesse dont nous pensons disposer à jamais… A tort. Dans nos régions, l’eau est d’autant plus précieuse que la chaleur estivale diminue encore son volume disponible. Aujourd’hui, la Ville de Libourne veut lutter contre le gaspillage de l’eau, avec la promotion de gestes et d’outils simples à adopter.
affiche

Une économie sur tous les plans

Outre les réserves des nappes phréatiques, c’est aussi le portefeuille de l’usager qui s’en trouvera préservé… La Ville de Libourne veut ainsi prolonger les efforts réalisés autour de l’eau ces dernières années – en 2009, la Charte de l’eau voyait le jour, visant à préserver la qualité de l’eau potable et à rendre son coût progressif : plus on utilise d’eau, plus elle est chère.

 

robinet« L’objectif de cette mesure est de garantir la quasi gratuité de l’eau pour les usagers qui en feraient une utilisation vitale. Il s’agit d’une tarification en fonction de l’usage qui découle de l’eau (vital, utile, de confort). Son but est d’offrir une baisse de la facture à environ 90% des abonnés, et d’inciter à contrôler la consommation de cette ressource indispensable à toutes les sources de vie. Pionnière en la matière, la ville de Libourne veut montrer l’exemple. Le côté universel et progressif de cette tarification insiste sur le caractère vital de notre eau dont il faut absolument maîtriser la ressource » (Charte de l’eau).

Les kits économie d’eau : gratuits et efficaces.

Mais comment profiter au mieux de cette tarification ? Avec le soutien de la Lyonnaise des Eaux, la Ville de Libourne a lancé fin février une opération de distribution du kit économie d’eau, offrant la possibilité aux abonnés libournais d’optimiser leur consommation (avec une diminution de 10 à 30%), et de réduire ainsi leur facture d’eau… les libournais consommation eaudisposent ainsi d’ « un nouvel outil leur permettant de s’inscrire pleinement dans la démarche de développement durable initiée par la municipalité » (Libourne.fr).

Le kit économie d’eau se compose de régulateurs de débits et de joints ; une notice de montage et un matériel simple d’utilisation permettront aux usagers de l’installer eux-mêmes – avec le recours, en cas de catastrophe, à la hotline mise en place du lundi au vendredi.

Obtenir un kit économie d’eau

De nombreux rendez-vous avec les habitants sont organisés par la mairie, afin de distribuer les kits économie d’eau aux libournais munis d’une facture d’eau ou taxe d’habitation. Il est possible de retirer le kit économie d’eau directement en mairie, ou d’attendre le passage d’une équipe mobile faisant le tour des quartiers tout au long du mois de mars (les habitants seront prévenus auparavant par courrier).

Enfin, le 9 mars, dans les supermarchés Intermarchés, des stands « Libourne, Ville d’Eau » seront dressés : « Retrouvez le Bistrot’Bar de la Lyonnaise des Eaux pour mieux connaître les qualités de l’eau de notre robinet, et venez aussi, à cette occasion, récupérer vos kits gratuits » (Libourne.fr).

http://www.ville-libourne.fr

 

 

Une réflexion au sujet de « Opération sauvez les eaux… à Libourne, avec le kit économie d’eau »

  1. .bravo pour toutes ces bonnes initiatives. Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>