On récolte avec soin au Jardin d’Antonin…

Le Jardin d’Antonin vous propose des fruits et des légumes de saison à venir cueillir directement sur place, chez le producteur lui-même. Un bon moyen d’être sûr de ce qu’on a dans l’assiette et de soulager son porte-monnaie…

jardins d antoninLe Jardin d’Antonin : une aventure périlleuse

On peut le dire, ça n’aura pas été de tout repos pour Antonin Touregrossa, cet agriculteur de 50 ans installé à Libourne. En 2007, ce passionné d’agriculture et de la bonne terre décide d’ouvrir son jardin aux particuliers afin qu’ils puissent venir s’approvisionner directement chez le producteur. Evitant ainsi de passer par les réseaux de la grande distribution, ce qui est à la fois avantageux pour l’agriculteur qui peut s’offrir un salaire plus décent et pour le consommateur qui sait exactement ce qu’il a dans l’assiette. 
Mais même si l’idée était excellente, on peut dire que le hasard, les intempéries et la malchance se sont acharnés contre Antonin, peut-être pour le mettre à l’épreuve…recolte potiron antonin

En effet, en 2008, il est obligé d’ouvrir son jardin avec deux mois de retard car ses serres n’ont pas été livrées en temps et en heure. Puis quelques mois plus tard c’est la sécheresse qui s’abat sur toute la région et qui rend les récoltes bien maigres pour Antonin. Enfin, alors que les choses semblaient être enfin rentrées dans l’ordre, la grande tempête de Klaus emporte tout sur son passage, dont l’une des plus grande serre d’Antonin qui est obligé d’en racheter une nouvelle et de recommencer à zéro…
On vous passe les détails de la fois où il s’est fait volé son matériel etc… Mais tout cela montre bien que la volonté permet toujours d’arriver à ses fins, puisque le Jardin d’Antonin sont toujours bien debout et continuent de fleurir !

Un agriculteur qui respecte sa nature…

photo antonin agriculteurÀ 50 ans, Antonin est plus déterminé que jamais, il produira des fruits et légumes chez lui, dans ses jardins et les gens pourront venir lui rendre visite pour repartir avec des paniers bien remplis de bons produits locaux et de saison ! Une belle façon de préserver notre environnement et de lui rendre ce qu’on lui doit. Mais heureusement Antonin n’est pas seul dans cette aventure, et chaque sourire, chaque client content, chaleureux et reconnaissant viennent renforcer le désir de l’agriculteur de poursuivre son chemin.
Antonin n’utilise aucun engrais chimique, il se fournit en éléments naturels dans les écuries environnantes. Et les tomates, les potirons d’Etampes, les aubergines et les pommes de terre ont l’air de beaucoup apprécier ces engrais naturels ! 

 

 

Le Jardin d’Antonin
89, rue d’Artigues
Libourne

Tel : 06 70 49 28 31

 

Une réflexion au sujet de « On récolte avec soin au Jardin d’Antonin… »

  1. Bonjour,

    J’organise un événement le dimanche 17 décembre 2017 à la salle municipale de Montussan avec l’association  » Sauvons les abeilles ».

    C’est un conte poétique pour enfants et initiatique pour les grands qui est retranscrit en pièce de théâtre féerique et magique autant destiné aux parents qu’aux enfants.
    Je fais partie de l’agence d’événementiel Must Even’t.

    Lors de cette événement, nous avons certaines animations de mises en place, et nous sommes à la recherche d’une personne qui serait d’accord d’avoir un stand avec vos produits .. lors de cet événement et de vendre ses produits sans commission de notre part.

    La seule chose que nous demandons c’est une participation de 3 euros le mètre linéaire. Vous pouvez bien entendu prendre plus d’un mètre selon vos besoins.

    Dans L’attente d’une réponse de votre part, même négative,

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations ou de renseignements.

    Cordialement.

    Paillard Aurore
    0617113007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>