« Un château, une œuvre » : balade à la découverte des Grands Crus et de l’art contemporain, autour de Libourne

Le Centre Pompidou Mobile, que nous présentions dans notre dernier sujet, offre de découvrir hors ses murs de toile des œuvres exceptionnelles d’artistes modernes, installées dans plusieurs Châteaux vinicoles de la région.

Un circuit des Grands Crus

Apportant leur concours à l’entreprise voyageuse du Centre Pompidou mobile, plusieurs châteaux de Saint-Emilion, membres des amis du FRAC Aquitaine, accueillent jusqu’à la mi-janvier 2013 des œuvres datées du XXème ou du XXIème siècle, signées par des artistes majeurs. Ce circuit, autour de plusieurs vignobles, prolonge ainsi la visite au Centre Pompidou mobile.

Cette collaboration permet aux visiteurs  de découvrir des propriétés prestigieuses, qui font partie du patrimoine vivant de la région, et bénéficient d’une aura internationale grâce à la qualité de leurs vins.

Château Quinault l’Enclos : Federica Matta

Converti par l’équipe du Cheval Blanc, depuis deux ans, à la culture biologique, ce château bénéficie d’un micro-climat grâce à sa proximité avec la Dordogne

.Avec une dominante de Merlots, les raisins sont vinifiés dans le respect du fruit pur. En 2012, le château Quinault a reçu la distinction de Grand Cru Classé de Saint-Emilion, par le classement de l’INAO.

Federica Matta est l’auteure d’œuvres monumentales visibles aux quatre coins du monde, du Chili au Japon, en passant par le Brésil et la Colombie. Le Château Quinault expose la sculpture Les Ailes du serpent, représentative de son univers prolifique, baroque et coloré.

Château Dassault : Wang Du

Initialement Château Couperie à Saint-Emilion, et racheté par Marcel Dassault qui lui donna son nom, le Château Dassault produit un vin de grande qualité classé Grand Cru Saint-Emilion. Laurent Dassault, responsable de la diversification du Groupe Dassault, a voulu soutenir l’art contemporain en choisissant de mettre en valeur les rapports privilégiés du Château Dassault avec la Chine.

C’est ainsi que trois sculptures de l’artiste Wang Du, Bronzes, sont exposées dans la cour du Château. Son propos est relatif aux medias et à la transmission de l’information. Dans ses œuvres lourdes et figées, s’installe une tension entre le caractère éphémère, volatile et fragile de l’information et la matérialité sourde et monumentale du bronze.

Château Ferrand : Alexandre Calder

Ensuite, c’est au Château Ferrand qu’on pourra admirer les Soucoupes volantes du peintre et sculpteur américain Alexandre Calder, né en 1898.

Propriété dont l’origine remonte au XVIIème siècle, le Château Ferrand est situé sur les hauteurs de Saint-Emilion, et c’est l’un de ses plus vieux vignobles.

Ouvrant sur un panorama unique sur la vallée de la Dordogne, le Château se fait l’occasion d’une promenade mémorable, à la fois pour son architecture et pour son parc semé de charmes et de chênes séculaires. Rénovant entièrement son système de production ces dernières années, le Château est reconnu pour les qualités de son vin, distingué Grand Cru de Saint-Emilion par le classement de l’INAO.

Château Canon la Gaffelière : Pierre Clerk

Situé au sud du village médiéval de Saint-Emilion, le Château Canon la Gaffelière couvre presque 20 hectares en A.O.C Saint-Emilion Grand Cru, équilibrant Merlot et Cabernet. « Sur ce terroir, où la maturation s’opère très précocement, les Cabernet s’épanouissent remarquablement, apportant à l’opulence des Merlot une remarquable puissance et une complexité aromatique qui fondent l’élégance et la finesse naturelles des vins de Canon La Gaffelière » (ville-libourne.fr).

Le Château expose l’œuvre Off his mind de Pierre Clerk, qui vit et travaille entre New York et la France. « Il élabore une oeuvre originale, fondée sur un langage linéaire et graphique, parfois à contre courant des créations de cette époque. Son vocabulaire artistique s’élabore constamment à travers des oeuvres dépouillées, monumentales et modernes ».

http://www.libourne-tourisme.com

 

 

Une réflexion au sujet de « « Un château, une œuvre » : balade à la découverte des Grands Crus et de l’art contemporain, autour de Libourne »

  1. Superbe exposition, le circuit à travers les vignes est agréable et les œuvres d’une grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>